En cette fin d’année, c’est l’occasion ou jamais de réaliser un excellent chiffre d’affaires et de bien clore votre année. Donc, en tant que commerçant, à quoi devez-vous veiller particulièrement ? Il est important que vous donniez pleine satisfaction à chacun de vos clients. Mais comment y arriver si vous ne les connaissez pas suffisamment ?
Mieux connaître votre clientèle pour la fidéliser

Aussi, si ce n’est pas encore fait, mettez-vous à mieux cerner la personnalité de vos clients. Certains sont-ils hésitants et ont besoin d’un accompagnement constant ? D’autres sont-ils impulsifs et difficiles à fidéliser ? Quel que soit le profil de vos clients, votre rôle et votre devoir est de leur donner ce qu’ils cherchent. Vous ne devez pas les juger ni les agresser s’ils ne vont pas dans le sens que vous voulez. Restez professionnel et maître de vous, souriant et prêt à donner des réponses et des conseils le cas échéant.
Connaissez-vous les adeptes des bons plans ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’an dernier, il a été constaté l’augmentation du taux de pauvreté en France. Ce qui explique pourquoi un bon nombre de consommateurs se tournent de plus en plus vers les bons plans. Alors, comment réagir face à ces acheteurs aux revenus modestes ? Sachez que c’est la catégorie d’acheteurs qui attendent aussi les offres premium des marques. Donc, attendez-vous à un afflux de ces petits budgets lors des ventes privées en avant-première. Ils ont hâte également de participer aux jeux concours spécial Noël pour tenter leurs chances de gagner des produits qu’ils ne pourront pas payer normalement. Ne boudez pas cette catégorie de consommateurs, ils peuvent constituer une bonne partie de la clientèle qui feront la queue dans votre magasin en cette fin d’année.