Comment devenir téléconseiller ?

Le métier de téléconseiller est un métier en plein essor, il peut travailler auprès de nombreuses entreprises ayant besoin de service client réactif comme les banques, les mutuelles, les sites e-commerce, etc. C’est la personne mise à disposition des clients et futurs clients pour les assister en permanence.

Fiche métier téléconseiller

Un téléconseiller est un professionnel qui exerce dans un centre d’appels téléphoniques pour assister les clients à distance. Il est mis à la disposition des clients pou leur apporter toutes les réponses à leur question, fournir des informations précises sur un produit, effectuer certaines taches, gestion de service après-vente, prendre des réservations ou des commandes, etc. Parfois, il est juste tenu de jouer le rôle d’un standardiste et orienter les clients aux personnes responsables. Par ailleurs, ses activités consistent avant tout à assister les clients à distance, il doit ainsi être particulièrement réactif.
Quelles sont les principales missions d’un téléconseiller ? En plus de ce qu’on vient de voir précédemment, le téléconseiller peut aussi réaliser des services de réparations à distances ou bien orienter le client vers le service qui prend en charge les réparations. Il peut aussi proposer aux clients des offres, des abonnements, des produits, etc. Il réalise également des enquêtes pour le compte de son entreprise. Enfin, ses fonctions sont définies suivant les besoins de l’entreprise : tout est défini préalablement dans le contrat au moment de l’embauche.
Puisqu’il doit intervenir via l’appel téléphonique, il doit témoigner d’une aisance orale extraordinaire et n’avoir aucun accent. Bien évidemment, il doit connaître tous les détails du produit, du service ou de la marque dont il est le représentant. En plus de cela, la maîtrise des outils informatiques est requise. On requiert d’autres qualités exceptionnelles au téléconseiller : rester à l’écoute des clients et rester courtois et poli en toutes circonstances même quand le client réagit de manière excessive. En plus d’une grande réactivité, le téléconseiller doit témoigner d’une parfaite autonomie dans l’exercice de ses fonctions. A noter que le téléphone n’est pas le seul outil du téléconseiller, il peut aussi communiquer avec les clients par courrier électronique.
En plus de l’aisance orale, il doit donc dispose de qualités rédactionnelles irréprochables : syntaxe et orthographe sans fautes. Voici d’autres qualités qu’il soit posséder pour exercer le métier de téléconseiller : force de persuasion, sens de l’argumentation, maîtrise de bonnes techniques de vente, beaucoup de ténacité, relationnel irréprochable, etc.
Quelle évolution pour un téléconseiller ? L’évolution de carrière est possible pour un téléconseiller. Il peut être promu superviseur après quelques années passées au sein d’une société et sans avoir enregistré de faute grave. Dans ce cas là, il se retrouve à diriger une équipe composée de plusieurs conseillers. Après quelques années ou quelques mois au poste de superviseur, il peut aller plus loin et devenir chef de plateau. Ses expériences et compétences peuvent lui ouvrir les portes vers d’autres postes dans le domaine du marketing et de la communication. Pour cela, il faut briller et se démarquer des autres, n’oubliez pas que vos collègues ambitionnent aussi de graver les échelons comme vous.

Les formations pour accéder à ce métier

Quelle formation suivre pour devenir téléconseiller ? Jusqu’à aujourd’hui, les recruteurs exigent tout simplement un diplôme de bac +3 ou bac +2 pour exercer le métier. Il peut s’agir de diplôme en marketing, communication, commerce, etc. Les diplômes en négociation et relation client sont particulièrement utiles, surtout lorsqu’on se retrouve face à un recruteur particulièrement exigeant. Idem pour le diplôme technico-commercial, celui-ci peut aussi vous pousser très loin. Aujourd’hui, le salaire d’un téléconseiller débutant est d’environ 1430 euros, voire un peu plus mais tout dépend de ses compétences et de la taille de la société qui l’a embauchée.

Quels sont les plus grands recruteurs de téléconseiller de nos jours ? Les entreprises qui recrutent le plus sont celles qui souhaitent fidéliser leur clientèle et soigner leur image. Même s’il s’agit d’un métier très demandé aujourd’hui, vous devez savoir que certaines entreprises décident de délocaliser leur service client dans des pays étrangers où le salaire est moins élevé mais la qualité est bien au rendez-vous. A vrai dire les téléconseillers étrangers peuvent proposer des prestations de qualité à des tarifs plus réduits. Vous voyez bien que la concurrence est dure qu’il est essentiel de se démarquer pour se faire embaucher.

Dans quelles conditions travaille un téléconseiller ? Un téléconseiller est appelé à travailler à des horaires décalés car la plupart des clients sont souvent libres pour discuter pendant la soirée, durant la pause déjeuner, les jours fériés, etc. Le temps de communication avec un client est en principe limité, il doit être méthodique pour parvenir à tout dire dans ce délai. Un téléconseiller doit supporter les comportements désagréables de certains clients, cela peut faire son quotidien mais il doit toujours rester calme et poli.

Devenir téléconseiller Freelance

Outre les promotions, un téléconseiller peut profiter d’autres opportunités comme devenir Téléconseiller Freelance. Ainsi, il travaillera à partir de son domicile pour accomplir toutes les missions qu’on lui confie. S’il parvient à trouver des clients potentiels, ce travail peut lui faire gagner plus que s’il est salarié. Il est tout à fait possible de réussir en exerçant en tant que freelance à condition d’avoir toutes les compétences nécessaires. Homme ou femme peuvent exercer ce métier, aujourd’hui beaucoup de mère au foyer exercent en tant que Freelance, ce qui leur laisse du temps pour s’occuper de leur famille.
Aujourd’hui, il est possible de suivre des formations en ligne pour devenir téléconseiller et se perfectionner à la hauteur des exigences des clients. Pour réussir en tant que Freelance, il ne faut pas hésiter à suivre ces formations et à montrer combien vous êtes un travailleur impliqué. N’hésitez pas à vous inscrire sur les plateformes réservées aux Freelances pour vous faire connaitre et trouver facilement des clients ou des missions. C’est un passage obligé pour devenir meilleur dans le secteur. Vous pouvez aussi créer un site Internet ou un blog pour vous faire connaître, les clients potentiels peuvent vous contacter directement dessus ou via vos comptes personnels ou professionnels à travers les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, etc.). Surtout, restez présent sur le Web, cela peut vous aider à construire votre clientèle.