Connaissez-vous le RCS ? Si la réponse est oui, alors ce que vous trouverez dans les paragraphes qui suivent enrichira vos connaissances dans le domaine. Si la réponse est « non », alors poursuivez la lecture pour découvrir ce concept. Vous serez séduit surtout si vous êtes chef d’entreprise.
Pour commencer : une histoire de messages et de messageries
On parle plus exactement de messages rcs (rcs est l’abréviation de Rich Communication Services). C’est un moyen de communication qui remplacera bientôt les SMS traditionnels. Cette solution de messagerie enrichie possède des fonctionnalités avancées, similaires à celles des applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Messenger, etc.). Les utilisateurs de RCS envoient des sms enrichis et des messages de groupe, partagent des images et des vidéos de haute qualité, passent des appels vidéo. En France, des opérateurs de téléphonie mobile ont commencé à adopter cette technologie. Leurs abonnés profitent de ces fonctionnalités améliorées lorsqu’ils communiquent avec d’autres utilisateurs disposant d’appareils compatibles RCS.
Maîtriser le sms conversationnel
Un SMS conversationnel est une forme de communication par SMS. Il est souvent utilisé dans le cadre du marketing et du service client. Les SMS traditionnels sont généralement unidirectionnels (par exemple, une entreprise envoie une notification ou une promotion à un client, mais ce dernier ne peut y répondre). Pour leur part, les SMS conversationnels permettent une communication bidirectionnelle. Cela signifie que le destinataire a la possibilité de répondre au message et d’interagir avec l’expéditeur, ce qui crée un véritable dialogue. Les messages RCS sont une évolution des SMS conversationnels. Alors que les SMS conversationnels utilisent le format standard des SMS, les messages RCS offrent des fonctionnalités avancées qui rendent la conversation agréablement riche. Dans les deux cas, il y a de l’interactivité.
Par exemple, avec le RCS, les entreprises peuvent accompagner leurs messages d’images, de vidéos, de boutons à cliquer, et même des carrousels de produits. C’est engageant pour le destinataire. On ne s’étonne donc pas que les rich SMS aient plusieurs applications dans le milieu de l’entreprise : support client, prise de rendez-vous, enquêtes de satisfaction, confirmations de commande, etc. On est à l’aube d’une révolution dans le domaine du business messaging.