Référencement naturel : Quelles sont les bonnes pratiques pour une boutique en ligne ?

Un site e-commerce qui ne respecte pas les règles risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Cela aura un impact direct sur la visibilité de votre boutique en ligne, mais surtout sur votre chiffre d’affaires. Voici les bonnes pratiques à adopter pour améliorer votre référencement naturel.

1. Un certificat SSL pour le protocole HTTPS

Le certificat SSL fait référence au cadenas que l’on retrouve dans la barre de l’URL. Ce symbole est un gage de confiance des internautes de la boutique en ligne en matière de protection de données. Ce certificat permet de chiffrer les données en vue de sécuriser les transactions bancaires ou les informations de connexion. Grâce au certificat SSL, le protocole HTTPS peut s’activer, ce qui rend possible la sécurisation de la connexion entre le serveur et le navigateur de l’internaute.

2. Une compatibilité avec les appareils mobiles

Sur WordPress, on peut retrouver des thèmes qui peuvent s’adapter à la taille de l’écran d’un ordinateur, mais aussi d’un appareil mobile. On parle alors de thème responsive. Utiliser un thème mobile-friendly est indispensable pour le SEO. Les moteurs de recherche, notamment Google, considèrent le responsive design comme un des critères de référencement. Un site qui s’affiche mal aura des problèmes d’indexation. Voilà pourquoi il est utile de miser sur un thème responsive dès le début.

3. Un temps de chargement pas trop long

La vitesse de chargement est parmi les critères pris en compte par les moteurs de recherche pour classer un site internet. Le temps de chargement de votre site e-commerce est un élément important pour les robots d’indexation, mais aussi pour les internautes. Vous pouvez retrouver ici les piliers de référencement. Un site lent à charger risque de faire fuir les visiteurs et laisser passer l’opportunité de faire des ventes. Avec l’outil gratuit PageSpeedInsight de Google, vous pouvez facilement tester les performances de votre site, ce qui vous permet après de cibler les points d’amélioration.

4. Des URL propres et simples

Bien que les robots d’indexation n’accordent que peu d’intérêt pour les URL, celles-ci doivent être propres, simples et pas trop longues. L’URL doit être compréhensible par le visiteur afin de l’atteindre facilement. Les robots de Google analysent généralement la cohérence entre l’URL et son contenu. En ayant des URL faciles à comprendre, leur gestion devient alors moins fastidieuse pour vous. Lorsque vous allez réécrire vos URL, pensez à réaliser des redirections 301 entre l’ancienne et la nouvelle URL. Si cela n’est pas fait, attendez-vous à voir des erreurs 404.

5. Des fiches produits optimisées

Il est faux de faire des fiches produits une priorité afin d’améliorer votre référencement naturel. En revanche, il est utile de se concentrer sur la fiche produit et sa densité en mots-clés. Lors de cette démarche, il faut utiliser au maximum toutes les variantes d’un mot-clé pour un même produit. Si possible, développez un contenu texte sur votre produit. L’idée est de répondre à toutes les questions pouvant être posées par l’internaute sur votre produit. Rédiger des fiches produits nécessite en général une meilleure connaissance de votre client cible.