Monter en compétence dans l’administration d’entreprise : les formations à suivre

S’il y a bien une étude qui va vous demander beaucoup de connaissances, c’est l’administration d’entreprise. Ce type de compétence peut être développé à partir d’un cursus universitaire complet, mais aussi, d’un surplus de formation qu’il est possible de suivre, même si vous êtes déjà dans la vie active. Que savoir sur la formation dispensée dans cette filière de la gestion ?

La formation en administration d’entreprise, les détails à connaitre

Avant de se lancer dans une formation en administration d’entreprise, il est tout d’abord, utile de connaitre ce que l’on va apprendre. Il s’agit d’une formation, issue de la gestion, et qui permet d’apprendre à gérer et à manager toutes sortes d’organisation. Dans ce cas, le sortant de ce type de formation devra avoir des compétences dans le développement d’une stratégie d’entreprise et de piloter les activités à réaliser au sein de l’organisation. Il prend en compte, de ce fait, l’environnement interne et externe de l’organisation, que ce soit du point de vue juridique, social, ou économique. Par ailleurs, pour une formation initiale, l’étudiant peut être amené à suivre plusieurs cours à la fois durant des années. Pour les professionnels qui veulent acquérir et développer leur compétence, les cours et les modules à suivre seront définis en fonction de leur besoin. Cela peut aller d’une simple formation continue et professionnalisante. Mais on peut aussi, suivre deux années d’études pour accéder à un diplôme de BTS en administration d’entreprise. Pour ceux qui veulent aller plus loin, ce type de formation est disponible jusqu’au MBA, mais qui vous fera passer par l’accès à une licence, tout d’abord, ensuite, un bachelor et un master en administration d’entreprise. Concernant les matières qui seront traitées durant la formation, il y en aura 19 à suivre. Cela va des cours concernant le management stratégique, le marketing, la finance et la comptabilité, mais aussi, la langue et la communication des affaires, les statistiques et la macroéconomie, et bien d’autres encore. Il sera aussi intégré dans les matières, tout ce qui est gestion RH ainsi que les modules en droit des affaires et la psychologie d’entreprise et du travail.

Comment intégrer une formation administration d’entreprise et quelles sont les débouchées ?

Que vous vouliez vous inscrire dans un centre de formation en administration d’entreprise, dans un institut spécialisé ou au sein d’une université, il est nécessaire de déposer une candidature. Généralement, l’accès se fait par consultation de dossier par un recruteur qui sélectionnera alors, les dossiers qui lui parviennent. Cela est surtout valable pour les personnes qui veulent suivre des formations initiales en administration d’entreprise. Ensuite, concernant le cas des professionnels, ils doivent passer par des dispositifs spécifiques comme le CPF ou compte personnel de formation. Ce compte personnel de formation vous donne accès à un site comme Diplomeo et d’un compte qui vous est assigné. Cette procédure vous permettra alors, de demander un service au site qui va chercher une formation qui s’adaptera à votre profil en effectuant des comparaisons dans divers centres. Ce service vous permet aussi d’avoir une relation directe avec les responsables ou les recruteurs au sein de l’établissement de formation. On peut également choisir de passer par le CIF ou le congé individuel de formation qui aura le même principe, mais dont vous pouvez bénéficier en prenant un congé au sein de votre organisation. Et enfin, le professionnel peut aussi passer par le dispositif VAE ou validation des acquis de l’expérience qui permet d’identifier la meilleure formation afin de monter en compétence. Concernant les débouchés, une personne qui a suivi une formation en administration d’entreprise pourra devenir ou monter en grade comme gestionnaire administratif. Elle peut aussi commencer comme étant une assistante du manager, d’un responsable commercial ou d’un gestionnaire de PME. C’est aussi la formation idéale pour devenir un contrôleur de gestion.