Quels sont les types de référencement ?

La notion du référencement est vaste. Contrairement à l’opinion courante, les méthodes de référencement ne se limitent pas seulement à la SEO/SEA. En effet, il en existe différentes catégories, selon les résultats escomptés par le client ainsi que le type de support à mettre en avant.

Le référencement naturel

C’est l’un des types de référencement les plus en vogue auprès des entreprises. Le référencement naturel ou organique regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour augmenter la visibilité d’un site Internet. Il est fort utile pour les start-ups qui débutent encore dans leur domaine afin de gagner en notoriété et toucher plus de cible.

Le référencement naturel est également très avantageux pour les grandes entreprises qui veulent continuer à faire fructifier leur portefeuille. Le référencement naturel ne nécessite pas le recours à un système publicitaire monétisé, mais fait plutôt appel à l’expertise de certains acteurs du domaine, dont les rédacteurs web ainsi que les référenceurs. Il est conseillé de travailler avec une agence de référencement pour des missions à long terme. Elle vous accompagne pour la réussite de votre projet.

Le référencement payant

Le référencement payant est connu comme étant un référencement sponsorisé. Son but est le même que pour le référencement naturel, mais les méthodes diffèrent. En effet, le mode de fonctionnement de cette pratique repose sur l’achat de liens Google et des publicités commerciales. En référencement payant, le client achète son positionnement. Seul inconvénient à ce système, il n’est pas aussi durable que le référencement organique, car une fois la collaboration avec Google terminée, les avantages s’arrêteront également.

Le référencement international

Si vous souhaitez positionner votre entreprise au niveau international, alors il vous faut un site internet avec un contrat de collaboration de référencement international. Le mécanisme est bien rodé et repose sur le ciblage par zone linguistique. Par exemple, vous n’allez pas mettre en place les mêmes techniques de référencement pour un public anglophone ou italophone. Ils ne pensent et n’achètent pas de la même manière. La stratégie doit donc être cadrée.