La maintenance informatique : de quoi s’agit-il exactement ?

La maintenance informatique a pour mission de préserver les fonctionnalités des matériels et logiciels informatiques chez un utilisateur. Son objectif est d’actualiser les mises à jour, mais aussi de corriger les éventuelles erreurs au sein d’un parc informatique. Cette activité doit répondre à trois caractéristiques distinctes qui sont la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive. Le point sur le sujet dans cet article.

La maintenance préventive

La maintenance informatique préventive consiste à sécuriser tout le système en anticipant les éventuelles attaques de virus. Elle a également pour mission d’anticiper tous les types de problèmes susceptibles d’atteindre les matériels informatiques inclus dans un système. Ses fonctions sont principalement d’effectuer la mise à jour des logiciels, le nettoyage de disque et l’évaluation de l’espace de stockage disponible. Ce type de maintenance sert aussi de protection en surveillant l’état de l’antivirus et du pare-feu. Ces opérations se font systématiquement à une fréquence prédéterminée, selon la nature des outils employés.

La maintenance corrective

La maintenance informatique corrective a pour mission de corriger les anomalies au niveau des composants ou des logiciels au sein d’un parc informatique. Cela signifie qu’il faut rétablir leur fonctionnement normal. De ce fait, cette intervention est à la fois temporaire et occasionnelle. Cette assistance peut toutefois être une solution palliative, c’est-à-dire que le professionnel va juste procéder à un dépannage provisoire. Cela est nécessaire pour maintenir la continuité du système en attendant une possibilité de maintenance curative. Cette dernière consiste à rétablir l’état initial du parc informatique.

La maintenance évolutive

La maintenance informatique évolutive implique des activités axées vers l’avenir. Elle consiste à actualiser de façon régulière les outils et les programmes informatiques en s’alignant avec les avancées technologiques du moment. L’objectif de cette assistance est d’améliorer la performance du système, ainsi que d’offrir de nouvelles fonctionnalités pour les usagers. Par exemple, l’acquisition de nouveaux matériels informatiques au sein d’une entreprise constitue une maintenance évolutive. Notez que ces trois volets combinés restent le meilleur moyen d’optimiser la continuité et la fiabilité d’un système informatique.