Guide complet sur la refonte d’un site WordPress

Actuellement, les technologies web connaissent un grand développement. Par conséquent, si vous voulez que votre site web reste adapté aux besoins des internautes et des moteurs de recherche, il faut qu’il soit conforme à cette évolution. Vous pouvez, de ce fait, effectuer une refonte. Dans cet article, vous allez voir comment réussir la mise à jour de votre site WordPress.

D’abord, qu’est-ce que la refonte de site web WordPress ?

En termes plus clairs, la refonte signifie une amélioration ou une mise à jour. Donc, la refonte de site web WordPress est une mise à jour d’un site WordPress. Cette amélioration touche notamment les parties fonctionnelles, techniques et visuelles. Attention, ce n’est pas une simple modernisation. Il est question d’une inspection en profondeur du fonctionnement et de la structure du site internet. Le but de cette opération est de familiariser votre site WordPress aux demandes de Google et des internautes.

Si vous n’avez apporté aucune modification à votre site web depuis longtemps, il est temps de penser à sa refonte. Notez bien qu’il doit suivre l’évolution du monde de la technologie. En le négligeant, vous risquez d’avoir un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche et de perdre du trafic.

Les avantages de cette opération

En pensant à la refonte de votre site WordPress, vous lui conférez les divers avantages qu’offre cette opération :

. L’accroissement de sa sécurité ;
. L’amélioration de ses performances techniques ;
. L’adaptation de son style au goût du jour ;
. De nouveaux rajouts à ses fonctionnalités ;
. L’amélioration de son temps de chargement ;
. La progression de son positionnement SEO ;
. La création de plus de trafics ;
. Sa distinction par rapport à la concurrence ;
. Son adaptation face aux changements des algorithmes des moteurs de recherche.

En plus, la refonte de votre site WordPress vous permet de profiter pleinement des opportunités digitales.

Quand effectuer la refonte de votre site WordPress ?

Généralement, il faut mettre à jour les sites WordPress tous les trois ans. Mais cela ne vous empêche pas d’envisager une refonte quand vous le voulez. Vous êtes tout à fait libre de changer par exemple le design de votre plateforme au bout de quelques mois quand vous voyez qu’il n’attire plus autant de monde. Ou alors, il peut vous arriver de vouloir changer de logo, de nom, de branding, etc., ou encore d’ajouter des services ou des produits. De ce fait, vous serez amené à apporter des mises à jour à votre site.

Si vous sentez que la concurrence s’est nettement évoluée, vous pouvez aussitôt donner un coup de boost à votre activité. Bref, vous n’êtes pas obligé d’attendre trois ans pour améliorer votre site web. Vous pouvez le faire du moment que vous sentez qu’il est temps de rénover.

Quels sites WordPress nécessitent une amélioration ?

Pour rester performants, tous les sites WordPress doivent subir une refonte à un moment donné, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site e-commerce, d’un site vitrine, d’un site d’annonce, d’un site institutionnel, ou d’un site portfolio. C’est surtout le cas si votre stratégie marketing dépend en grande partie de votre site web.

Vous gagnerez en chiffre d’affaires si vous misez sur une bonne performance de votre plateforme. Sinon, votre besoin de refonte peut aussi dépendre de plusieurs aspects. Dans tous les cas, pour la vivacité de votre site WordPress, une refonte s’avère toujours indispensable. Prenez seulement exemple sur un site qui n’a pas été modifié depuis les années 1990. Il ne donne certainement pas envie d’y jeter un œil.

A qui confier la refonte de votre site WordPress ?

La refonte d’un site web WordPress n’est pas une tâche facile. Cela demande du temps et une bonne maîtrise du CMS et du code.

Pour mieux rénover votre site, il vaut mieux confier ce travail à un professionnel comme webmaster-freelance.net. Un webmaster WordPress saura parfaitement s’occuper de cette tâche. Il pourra gérer la refonte de votre site Internet dans son ensemble. Son travail implique notamment les tâches rédactionnelles, graphiques et techniques.

Pour ce faire, il suivra un processus clair :

. Analyse du comportement des utilisateurs ;
. Exécution de l’audit ;
. Étude des contraintes techniques ;
. Étude du champ sémantique et des mot-clés ;
. Examen de l’ancien site en termes de contenu et de SEO ;
. Réalisation de la production.